Espace presse

Pour toutes informations et documents

Contactez-nous

Vous êtes journaliste et vous souhaitez en apprendre plus sur la méthode XPEO, l'Institut et ses activités. Contactez-nous pour organiser une rencontre, une interview, un reportage.

Contact :
Didier Bieuvelet, responsable de communication :
. 06 23 63 41 20

Ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Copier le code (anti-spam)

captcha

Documents à télécharger

Revue de presse

Le Tai chi chuan XPEO, une méthode douce aux bénéfices rapides

Le quotidien La Voix du Nord a consacré toute une page au Tai chi XPEO. Celle-ci décrit les bénéfices de la méthode XPEO pour tous ainsi que pour certaines pathologies comme la fibromyalgie, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson… La page aborde également la question du sport sur ordonnance. Les cours locaux à Loos,…

Sortez vos griffes pour mieux skier !

Caroline De Klerk est monitrice diplômée d’état en ski alpin et formée à la méthode XPEO. Elle intègre la méthode XPEO dans ses cours ou sorties ski, raquette, randonnée. Spécialiste en Télémark, Caroline propose régulièrement des stages Redécouvrir le Télémark avec XPEO, avec Paul Woo Fon. Le magazine supplément Maxx lui a consacré un portrait.…

Exercice énergétique XPEO guidé – France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Paul Woo Fon était l’invité de l’émission 9h50 le matin animée par Valérie Chasteland, diffusée sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes le 15 novembre 2017. A cette occasion, Paul montre un petit exercice XPEO que chacun peut faire à la maison.  

Sur RCF Isère : Le Tai Chi, bien plus qu’un art martial

L’Institut XPEO et l’ITCCA Grenoble ont été invités par RCF Isère pour une émission sur le Tai chi chuan. L’émission Esprit d’équipe, animée par Nicolas Boutry, est un magazine des sports présentant toutes les facettes du sport isérois. Elle a notamment pour but de faire découvrir des sports pratiqués dans le département, peu présents dans…

« Votre chat est votre meilleur maître »

Olivia Leboyer du site www.toutelaculture.com a participé à l’atelier rencontre XPEO et sports de montagne, organisé par le Festival international du film de montagne d’Autrans. Elle livre ses premières impressions sur le Tai Chi XPEO, dans l’article ci-dessous. Une randonnée ski-raquettes était prévue au Festival d’Autrans, mais la neige se fait désirer. Une séance d’initiation…

Retour sur le séjour Parkinson 2016

Plus de 80 personnes ont participé au séjour Mieux vivre avec la maladie de Parkinson, édition 2016, et aux activités proposées : Tai chi XPEO, danse adaptée, relaxation, conférences, groupes de parole… “Voir des personnes atteintes de la maladie de Parkinson gagner en mobilité, prendre de l’assurance et partager avec eux et leurs aidants d’authentiques…

Tai chi XPEO et maladie de Parkinson – France 3 Alpes

Le Dr Valérie Fraix et Paul Woo Fon ont été interviewés par France 3 Alpes pour parler des bienfaits du Tai chi dans la maladie de Parkinson, notamment sur l’équilibre et le freezing. Le tournage a eu lieu à Grenoble en salle Pacifique, pendant un cours de Tai chi XPEO adapté. L’émission a été diffusée…

Initiation au Tai chi sur France 3 Alpes

Paul Woo Fon a été invité à l’émission Les Alpes sur un plateau, diffusée le 1er octobre sur France 3 Alpes. Il a montré quelques mouvements du Tai chi chuan à Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent en lancer de disque aux JO 2016 et à Valérie Chasteland, présentatrice de l’émission. Elles ont visiblement apprécié et retenu…

“Deux heures qui ont changé ma vie !”

Suite au stage Tai chi XPEO et maladie de Parkinson d’avril 2016, Le Dauphiné Libéré a recueilli le témoignage d’un des participants qui, dès la première heure, a ressenti les bénéfices de la méthode XPEO. Pour Khalid Benchekroun, le hasard a vraiment bien fait les choses. Venu en France de Rabat (Maroc) pour des raisons…

Mieux vivre grâce aux disciplines corporelles et énergétiques

Petit retour sur les activités du séjour Mieux vivre avec la maladie de Parkinson organisé en octobre 2015, avec quelques témoignages de participants… Quatre-vingts personnes, Parkinsoniens âgés de 40 ans à 80 ans et leurs accompagnants, ont fait le trajet jusqu’au plateau du Vercors pour rejoindre l’Institut XPEO, un nouveau lieu dédié à la pratique…

Activité physique et maladie de Parkinson

Le numéro 125 de l’Echo, revue trimestrielle de l’association France Parkinson, consacre tout un dossier au rôle de l’activité physique dans la maladie de Parkinson. Nous publions ci-dessous l’article de Valérie Fraix, Eric Chevrier et Bettina Debû, du centre Expert Parkinson du service neurologie du CHU de Grenoble. Tous trois étaient présents lors de notre…

Le président de l’association France Parkinson parle d’XPEO

Plusieurs articles publiés dans Le Dauphiné Libéré ont donné la parole à des responsables de l’association France Parkinson, dont son président. Ils témoignent de leur expérience avec la méthode XPEO adaptée à la maladie de Parkinson. Interview de Didier Robiliard, président de l’association France Parkinson Article paru le 21 novembre 2015, dans l’édition Grenoble du…

La presse en parle : France 3 Alpes

Des journalistes de France 3 Alpes, Nathalie Rapuc et Dominique Bourget, ont passé une journée de reportage auprès des acteurs du Tai chi XPEO pour les malades de Parkinson. Ils ont suivi un cours animé par Paul Woo Fon à l’Institut XPEO à Autrans et ont interviewé Valérie Fraix, neurologue au CHU de Grenoble, ainsi…

La presse en parle : l’Echo – France Parkinson

L’Echo est le trimestriel de l’association France Parkinson. Sur 36 pages, il aborde les progrès de la recherche, propose des conseils pratiques et des dossiers approfondis sur les divers troubles liés à la maladie, présente diverses disciplines bénéfiques aux parkinsoniens.

La presse en parle : Viva

Le site d’information santé Viva a publié un article sur les activités de l’Institut XPEO en faveur des malades de Parkinson. L’article, qui annonce également notre séjour Mieux vivre avec la maladie de Parkinson, est à lire ici : http://www.viva.presse.fr/le-tai-chi-chuan-au-service-des-malades-de-parkinson-171125 Plus d’informations sur Viva : Véritable référence en matière de santé et de protection sociale, VIVA est un…

La presse en parle : Le Dauphiné Libéré édition Isère

L’article ci-dessous, Le Tai Chi au chevet des malades de Parkinson, est paru le 7 septembre dans l’édition Isère du Dauphiné libéré. Le journaliste, Jean-Benoît Vigny, est venu à Autrans vendredi 4 septembre pour assister à la matinée de Tai Chi XPEO adapté à la maladie de Parkinson. Il a interviewé Paul Woo Fon et…

La presse en parle : Le Dauphiné Libéré

Le Dauphiné Libéré a publié, dans son édition du 11 septembre, un article sur la construction du centre d’enseignement et de recherche en techniques énergétiques à Autrans. Le papier donne la parole à Paul Woo Fon, fondateur de l’Institut XPEO, à Jean-Luc Roussey, architecte du projet, ainsi qu’à Thierry Gamot, maire d’Autrans.

La presse en parle : Version Femina

Le magazine Version Femina consacre une belle place à la méthode XPEO dans un dossier sur différentes pratiques santé ! L’article propose un exercice guidé mis au point par Paul Woo Fon pour développer l’énergie qi et retrouver du tonus au quotidien. L’article est paru dans le numéro 648, 1er au 7 septembre de Version…

La presse en parle : Ski de Fond Magazine n°47

Ski de fond magazine a publié un article sur la méthode XPEO, intitulé  Tai Chi, Ski de Fond et Bien-être. Extrait de cet article rédigé par Bernard Jean : “A ceux pour qui le ski de fond est une activité de loisir, l’assemblage de ces deux branches (filières énergétique et musculaire), avec la canalisation des…