La méthode XPEO

Découvrez la filière énergétique

pourTous-800

Activez votre Potentiel Énergétique Originel dans toutes vos activités quotidiennes. Faites corps en pleine conscience avec vos gestes quotidiens.

La méthode XPEO consiste en des exercices simples et accessibles à tous. Basés sur un travail d’étirement et de relâchement du corps, ils permettent de stimuler l’énergie vitale : le Qi.

Issus de 30 ans de pratique, de recherche et d’enseignement, les exercices XPEO rendent rapidement accessibles à tous les principes énergétiques du Tai chi chuan et du Qi gong.

XPEO c'est :

  • Des exercices pour développer l’énergie Qi à travers la conscience corporelle
  • Vérifiez l’activation de l’énergie vitale Qi grâce à des tests concrets
  • Des mouvements facilités, un organisme qui se recharge pendant une activité physique
  • Des applications concrètes dans la vie quotidienne, dans le sport ou au travail…

La méthode XPEO permet de développer la permattitude, une attitude permanente d'attention au corps et de vitalité.

Conscience corporelle au quotidien

Notre corps est au centre de notre relation à soi, aux autres et à notre environnement. Améliorer notre conscience du corps, c’est enrichir notre expérience quotidienne, comme notre façon de percevoir et d’agir au quotidien.

La conscience corporelle passe par l’écoute de soi, l’observation du tonus musculaire, des tensions, de nos appuis, de notre axe et de notre équilibre, de notre posture globale comme de la direction de nos mouvements.

L’originalité de la méthode XPEO est d’aborder la conscience corporelle en y ajoutant un travail sur l’énergie interne. Cette approche permet d’intégrer la conscience du corps et l’énergie à toutes les activités du quotidien.

Une méthode concrète

La pédagogie XPEO, issue de 30 ans d’enseignement et de recherche, repose sur des exercices concrets. Des tests individuels ou avec partenaire (poussée, équilibre…) permettent de vérifier directement si le mouvement est réalisé avec ou sans énergie Qi. C’est une approche qui invite à expérimenter les exercices et leurs applications dans diverses disciplines : course à pied, randonnée, ski de fond, aviron… Chacun peut ainsi éprouver par soi-même la justesse d’un mouvement qui a mobilisé l’énergie interne.

 

Les applications XPEO

activite-physique-facile

Plus d’énergie dans toutes les activités physiques et sportives

Randonnée, ski de fond, course à pied, mais aussi toutes les activités physiques du quotidien

cours-adaptes-tous

Des cours adaptés pour les pathologies du mouvement

Maladie de Parkinson, fibromyalgie, rhumatismes, difficultés respiratoires, mal de dos

energie-stress

Se renforcer pour mieux lutter contre le stress au travail et au quotidien

Évacuer les tensions et les pensées négatives, renforcer sa confiance en soi

energie-qi-voix

Libérer sa voix et son potentiel artistique

Améliorer sa posture et sa respiration pour le chant et la pratique instrumentale

Le Qi ou énergie interne

Le Qi (prononcé “chi”) est l’énergie vitale que tout le monde possède, mais dont nous avons oublié l’usage en privilégiant la force musculaire. Jadis, seuls les grands maîtres d’arts martiaux internes, comme le Tai Chi Chuan, savaient maîtriser cette énergie.

Aujourd’hui grâce à la pédagogie innovante XPEO, chacun peut apprendre à développer et utiliser le Qi, et retrouver ainsi l’aisance corporelle que nous devrions tous avoir. Peu à peu, on se surprend à utiliser l’énergie interne dans toutes nos activités.

Les articles XPEO

Le mot de la rentrée par Paul Woo Fon

Nous voilà repartis pour une nouvelle saison, une nouvelle année, et un bout de chemin que nous allons découvrir avec l’intérêt d’un enfant curieux de la Vie. Pour avancer dans la vie, par la Voie, les Taoïstes nous soulignaient l’importance de la Vertu. La Vertu, le « TE » du Tao Te King : dans son sens…

Photos du stage Maladie de Parkinson et activités adaptées

Le stage Maladie de Parkinson et activités adaptées du 5 au 7 mai 2018 a accueilli une trentaine de personnes chaque jour, malades et accompagnants. Plusieurs activités ont été proposées : Tai chi XPEO et applications, art thérapie, chant et atelier d’écriture. Le stage a aussi accueilli Amédée le clown (Yves Bertholet), pour un spectacle,…

Plus de 100 personnes pour la journée fibromyalgie et douleurs chroniques

Plus de 100 personnes sont venues assister à la journée fibromyalgie et douleurs chroniques organisée par l’Institut XPEO, le 13 mai 2018. Le fort succès de cette journée témoigne du grand besoin d’informations sur cette maladie, par les malades et leur entourage. Le docteur Anne Dumolard, rhumatologue et spécialiste des douleurs chroniques, a présenté un…