Facilitez-vous les gestes du quotidien
Des techniques accessibles à tous pour changer la manière de bouger, en utilisant son énergie Qi au quotidien : marcher, se lever, s’asseoir…
Pour qui ?
Toutes personnes ayant des difficultés de motricité ou des douleurs dans le mouvement.
Applicable au quotidien
Au-delà de la pratique en salle, les exercices XPEO s’appliquent dans le quotidien. Peu à peu, c’est toute notre manière de bouger qui est transformée. Marcher, se lever, s’asseoir, porter un objet… deviennent plus faciles, tandis que le corps s’allège et retrouve une facilité de mouvement.
Adapté à tous
Les exercices sont accessibles à tous. Ils sont de plus adaptés aux difficultés des participants, pour vous proposer des mouvements qui corrigent et allègent vos postures et vous redonnent de l’énergie, quelle que soit votre condition physique…
Une pédagogie ludique et efficace
La méthode XPEO a pour but l’apprentissage d’une manière de bouger énergétique, plutôt que musculaire. Ce passage du musculaire à l’énergétique est une forme de rééducation rendue possible grâce à des exercices guidés.
De plus, des tests concrets et ludiques, réalisés avec un partenaire, permettent de vérifier directement la justesse de la posture et du mouvement. Grâce à cette méthode de validation, chaque participant progresse rapidement dans l’apprentissage de la filière énergétique.
Témoignage
C’est une prise en charge globale centrée sur des mouvements adaptés. Tandis que la kiné classique se focalise sur une partie du corps ou un membre, ici c’est faire prendre conscience de cette dimension globale. Nous sommes là dans une approche expérimentale, qui montre des résultats dans la pratique. La mise en place de quelques études supplémentaires va affiner les choses et rendra la méthode encore plus évidente.
Patrice Degreef, médecin
Partenariats
L’Institut XPEO travaille en lien avec des neurologues, médecins et kinés du CHU de Grenoble (Centre Expert Parkinson), ainsi qu’avec des médecins spécialisés dans la fibromyalgie.
XPEO s’inscrit dans le dispositif Prescri’Bouge, plateforme de sport santé du département de l’Isère.
L’Institut est également en lien avec des associations de malades comme France Parkinson ou FibromyalgieSOS.