Stage avec l’équipe de France de Combiné Nordique

courcevel-xpeo-jason-lamy-chappuis

Du 10 au 12 août 2012, j’ai accompagné l’équipe de France de Combiné Nordique dans leur stage de préparation à Courchevel. Ce fut une grande première pour moi de monter au sommet du tremplin et d’assister directement au départ des athlètes pour leur entrainement au saut à ski. Cette expérience est d’ailleurs nécessaire pour bien analyser les différentes étapes d’un saut qui ne dure qu’une dizaine de secondes. En effet, sur un exercice d’une durée aussi courte, la phase préparatoire est une étape essentielle à la réussite de l’épreuve.

Nous avons donc travaillé au sol avec quelques membres de l’équipe de France de Combiné Nordique sur l’amélioration de leur concentration, mais également sur les positions des mains pour une prise de vitesse maximale sur la rampe d’accélération. Le travail se porte ensuite sur le relâchement des épaules, associé à des étirements très précis de certaines parties du corps afin d’obtenir la meilleure verticalité possible du dos. Des exercices de test, à caractère un peu plus ((martial », effectués avec un camarade ont permis de vérifier l’efficacité réelle de ce travail et ont permis à chacun de se rendre compte immédiatement du progrès acquis et des défauts à corriger.

La sélection interne

XPEO-jason-lamy-chappuis
Jason Lamy Chappuis pratiquant un exercice XPEO

12 Août, jour de sélection interne : étant sur place, j’ai pu organiser avec les personnes qui ont suivi le travail que j’ai proposé les 2 jours auparavant: Geoffrey, Maxime, Romain, Jason …, une séance de préparation, brève mais néanmoins bien utile avant qu’ils ne s’élancent dans une épreuve de compétition.
Il s’agit d’exercices élémentaires d’une séance de Tai Chi — Qi Gong XPEO, habituellement pratiqués pendant 1h, mais écourtés ici par manque de temps, que l’ITCCA Grenoble propose dès la rentrée 2012 dans ses cours hebdomadaires.
En tout cas, ce fut une expérience à la fois très instructive et indispensable pour bien comprendre les besoins de cette discipline, qui me permet de mieux cibler les axes de progression pour atteindre une efficacité optimale dans chaque phase du saut. D’autant plus que la compagnie de toute I ‘équipe est aussi bien agréable et promet un bon sevrage à longue durée… ! (Mais l’eau de la montagne est aussi excellente à boire).

 

Paul Woo Fon, initiateur de la méthode XPEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *