Plus de 100 personnes sont venues assister à la journée fibromyalgie et douleurs chroniques organisée par l’Institut XPEO, le 13 mai 2018. Le fort succès de cette journée témoigne du grand besoin d’informations sur cette maladie, par les malades et leur entourage.

Le docteur Anne Dumolard, rhumatologue et spécialiste des douleurs chroniques, a présenté un état des lieux sur la maladie. Elle a abordé les idées reçues, les symptômes ainsi que les différents traitements non médicamenteux parmi lesquels exercice physique et Tai chi chuan, balnéothérapie, hypnose, cryothérapie… Elle a ensuite répondu aux très nombreuses questions des participants.

Le docteur Aline Mercan, spécialiste de la phytothérapie, a abordé en détails les bienfaits des plantes pour les différents symptômes de la maladie : douleurs, troubles du sommeil, fatigue, troubles digestifs… Aline Mercan a aussi mis l’accent sur les plantes locales, en présentant quelques plantes cueillies autour de l’Institut XPEO.

La journée était aussi l’occasion pour les participants de découvrir la méthode XPEO. Paul Woo Fon, président de l’Institut XPEO et initiateur de la méthode, a introduit quelques exercices destinés à redynamiser le corps. La méthode XPEO propose des techniques qui s’intègrent dans le quotidien pour des mouvements plus faciles et sans douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *