Plus de 100 personnes pour la journée fibromyalgie et douleurs chroniques

Plus de 100 personnes sont venues assister à la journée fibromyalgie et douleurs chroniques organisée par l’Institut XPEO, le 13 mai 2018. Le fort succès de cette journée témoigne du grand besoin d’informations sur cette maladie, par les malades et leur entourage.

Le docteur Anne Dumolard, rhumatologue et spécialiste des douleurs chroniques, a présenté un état des lieux sur la maladie. Elle a abordé les idées reçues, les symptômes ainsi que les différents traitements non médicamenteux parmi lesquels exercice physique et Tai chi chuan, balnéothérapie, hypnose, cryothérapie… Elle a ensuite répondu aux très nombreuses questions des participants.

Le docteur Aline Mercan, spécialiste de la phytothérapie, a abordé en détails les bienfaits des plantes pour les différents symptômes de la maladie : douleurs, troubles du sommeil, fatigue, troubles digestifs… Aline Mercan a aussi mis l’accent sur les plantes locales, en présentant quelques plantes cueillies autour de l’Institut XPEO.

La journée était aussi l’occasion pour les participants de découvrir la méthode XPEO. Paul Woo Fon, président de l’Institut XPEO et initiateur de la méthode, a introduit quelques exercices destinés à redynamiser le corps. La méthode XPEO propose des techniques qui s’intègrent dans le quotidien pour des mouvements plus faciles et sans douleurs.

Laissez un commentaire





conference-fibromyalgie

Articles récents

Le mot de la rentrée par Paul Woo Fon

Nous voilà repartis pour une nouvelle saison, une nouvelle année, et un bout de chemin que nous allons découvrir avec l’intérêt d’un enfant curieux de la Vie. Pour avancer dans la vie, par la Voie, les Taoïstes nous soulignaient l’importance de la Vertu. La Vertu, le « TE » du Tao Te King : dans son sens…

Photos du stage Maladie de Parkinson et activités adaptées

Le stage Maladie de Parkinson et activités adaptées du 5 au 7 mai 2018 a accueilli une trentaine de personnes chaque jour, malades et accompagnants. Plusieurs activités ont été proposées : Tai chi XPEO et applications, art thérapie, chant et atelier d’écriture. Le stage a aussi accueilli Amédée le clown (Yves Bertholet), pour un spectacle,…

Le Tai chi chuan XPEO, une méthode douce aux bénéfices rapides

Le quotidien La Voix du Nord a consacré toute une page au Tai chi XPEO. Celle-ci décrit les bénéfices de la méthode XPEO pour tous ainsi que pour certaines pathologies comme la fibromyalgie, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson… La page aborde également la question du sport sur ordonnance. Les cours locaux à Loos,…