Traverser l’Atlantique à la rame avec XPEO

Paul Woo Fon accompagne Rémy Landier dans sa préparation pour la course transatlantique à la rame entre le Sénégal et la Guyane. Ils ont travaillé ensemble le week-end du 30 mai sur le plan d’eau d’Apt. France 3 Provence Alpes est venu réaliser un reportage (ci-dessus).

RemyLandierXPEO2

Pour parcourir les 4700 km qui séparent le Sénégal de la Guyane, Rémy devra en effet ramer entre 7 et 10 heures par jour. L’enjeu est d’être capable de fournir un effort physique continu tout en s’économisant pour pouvoir tenir pendant les 40 à 60 jours de la traversée. C’est là que le travail sur l’énergie peut permettre à Rémy de gagner en endurance et en efficacité de mouvement.

Entraînement XPEO pour l’aviron

Au programme de ce week-end : révision des mouvements de la méthode XPEO et approfondissement de l’application des techniques énergétiques à l’aviron.

Paul et Rémy se sont entraînés assis, sans utiliser le rameur pour éviter de mettre à contribution les muscles. Cette simulation a permis de décomposer finement le mouvement et de préciser le timing. L’ordre d’action des parties du corps (flexion des jambes, avancée des mains et de la tête, etc.) est en effet très important pour générer de l’énergie à chaque mouvement de rame. Le travail de relâchement des bras et des épaules est également primordial pour développer la respiration énergétique.

RemyLandierXPEO1

Réalisé énergétiquement, le mouvement assure une bonne tenue du dos, qui ne s’affaisse pas, évitant ainsi de surcompenser par un effort musculaire. Avec un dos solide, le mouvement de rameur dans son ensemble peut s’effectuer naturellement et presque sans effort.

Le but de Rémy est de faire en sorte que chaque mouvement de rame lui permette d’engranger de l’énergie supplémentaire et d’éviter ainsi de s’épuiser physiquement. Reste plus qu’à s’entraîner pour être en mesure d’appliquer la technique XPEO en contexte réel… seul, au beau milieu de l’Atlantique ! Départ le 18 octobre.

RemyLandierXPEO3

La course Rames Guyane

carte-course-1024x245

Liens :

Le site de la course Rames Guyane

Le site de Rémy Landier

Notre premier article sur l’entraînement XPEO de Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *