Traverser l’Atlantique à la rame avec XPEO

Paul Woo Fon accompagne Rémy Landier dans sa préparation pour la course transatlantique à la rame entre le Sénégal et la Guyane. Ils ont travaillé ensemble le week-end du 30 mai sur le plan d’eau d’Apt. France 3 Provence Alpes est venu réaliser un reportage (ci-dessus).

RemyLandierXPEO2

Pour parcourir les 4700 km qui séparent le Sénégal de la Guyane, Rémy devra en effet ramer entre 7 et 10 heures par jour. L’enjeu est d’être capable de fournir un effort physique continu tout en s’économisant pour pouvoir tenir pendant les 40 à 60 jours de la traversée. C’est là que le travail sur l’énergie peut permettre à Rémy de gagner en endurance et en efficacité de mouvement.

Entraînement XPEO pour l’aviron

Au programme de ce week-end : révision des mouvements de la méthode XPEO et approfondissement de l’application des techniques énergétiques à l’aviron.

Paul et Rémy se sont entraînés assis, sans utiliser le rameur pour éviter de mettre à contribution les muscles. Cette simulation a permis de décomposer finement le mouvement et de préciser le timing. L’ordre d’action des parties du corps (flexion des jambes, avancée des mains et de la tête, etc.) est en effet très important pour générer de l’énergie à chaque mouvement de rame. Le travail de relâchement des bras et des épaules est également primordial pour développer la respiration énergétique.

RemyLandierXPEO1

Réalisé énergétiquement, le mouvement assure une bonne tenue du dos, qui ne s’affaisse pas, évitant ainsi de surcompenser par un effort musculaire. Avec un dos solide, le mouvement de rameur dans son ensemble peut s’effectuer naturellement et presque sans effort.

Le but de Rémy est de faire en sorte que chaque mouvement de rame lui permette d’engranger de l’énergie supplémentaire et d’éviter ainsi de s’épuiser physiquement. Reste plus qu’à s’entraîner pour être en mesure d’appliquer la technique XPEO en contexte réel… seul, au beau milieu de l’Atlantique ! Départ le 18 octobre.

RemyLandierXPEO3

La course Rames Guyane

carte-course-1024x245

Liens :

Le site de la course Rames Guyane

Le site de Rémy Landier

Notre premier article sur l’entraînement XPEO de Rémy

Laissez un commentaire





RemyLandierXPEO2

Partager :

Articles récents

Energie de l'esprit

Le Yi pour recharger les batteries de l’esprit

Les personnes ayant eu un burn-out savent toute la difficulté pour remonter la pente. Le burn-out est en effet comme une panne de batterie qui touche l’esprit. Comme un téléphone portable qui a sa batterie complètement à plat à cause d’une surconsommation ou de sa vétusté, la personne touchée par un burn-out ne parvient plus…

Skier avec la Conscience et l’Energie pour une vitalité durable

La méthode XPEO propose une approche innovante basée sur les principes du Tai chi chuan, pour développer un geste et une posture justes dans diverses activités sportives, dont le ski. Créée à l’origine pour des sportifs de haut niveau, XPEO s’adresse aujourd’hui à tous et contribue à rendre le sport plus accessible, même à des…

Le mot de la rentrée par Paul Woo Fon

Nous voilà repartis pour une nouvelle saison, une nouvelle année, et un bout de chemin que nous allons découvrir avec l’intérêt d’un enfant curieux de la Vie. Pour avancer dans la vie, par la Voie, les Taoïstes nous soulignaient l’importance de la Vertu. La Vertu, le « TE » du Tao Te King : dans son sens…