Traverser l’Atlantique à la rame avec XPEO

Paul Woo Fon accompagne Rémy Landier dans sa préparation pour la course transatlantique à la rame entre le Sénégal et la Guyane. Ils ont travaillé ensemble le week-end du 30 mai sur le plan d’eau d’Apt. France 3 Provence Alpes est venu réaliser un reportage (ci-dessus).

RemyLandierXPEO2

Pour parcourir les 4700 km qui séparent le Sénégal de la Guyane, Rémy devra en effet ramer entre 7 et 10 heures par jour. L’enjeu est d’être capable de fournir un effort physique continu tout en s’économisant pour pouvoir tenir pendant les 40 à 60 jours de la traversée. C’est là que le travail sur l’énergie peut permettre à Rémy de gagner en endurance et en efficacité de mouvement.

Entraînement XPEO pour l’aviron

Au programme de ce week-end : révision des mouvements de la méthode XPEO et approfondissement de l’application des techniques énergétiques à l’aviron.

Paul et Rémy se sont entraînés assis, sans utiliser le rameur pour éviter de mettre à contribution les muscles. Cette simulation a permis de décomposer finement le mouvement et de préciser le timing. L’ordre d’action des parties du corps (flexion des jambes, avancée des mains et de la tête, etc.) est en effet très important pour générer de l’énergie à chaque mouvement de rame. Le travail de relâchement des bras et des épaules est également primordial pour développer la respiration énergétique.

RemyLandierXPEO1

Réalisé énergétiquement, le mouvement assure une bonne tenue du dos, qui ne s’affaisse pas, évitant ainsi de surcompenser par un effort musculaire. Avec un dos solide, le mouvement de rameur dans son ensemble peut s’effectuer naturellement et presque sans effort.

Le but de Rémy est de faire en sorte que chaque mouvement de rame lui permette d’engranger de l’énergie supplémentaire et d’éviter ainsi de s’épuiser physiquement. Reste plus qu’à s’entraîner pour être en mesure d’appliquer la technique XPEO en contexte réel… seul, au beau milieu de l’Atlantique ! Départ le 18 octobre.

RemyLandierXPEO3

La course Rames Guyane

carte-course-1024x245

Liens :

Le site de la course Rames Guyane

Le site de Rémy Landier

Notre premier article sur l’entraînement XPEO de Rémy

Laissez un commentaire





RemyLandierXPEO2

Articles récents

Photos du stage Maladie de Parkinson et activités adaptées

Le stage Maladie de Parkinson et activités adaptées du 5 au 7 mai 2018 a accueilli une trentaine de personnes chaque jour, malades et accompagnants. Plusieurs activités ont été proposées : Tai chi XPEO et applications, art thérapie, chant et atelier d’écriture. Le stage a aussi accueilli Amédée le clown (Yves Bertholet), pour un spectacle,…

Plus de 100 personnes pour la journée fibromyalgie et douleurs chroniques

Plus de 100 personnes sont venues assister à la journée fibromyalgie et douleurs chroniques organisée par l’Institut XPEO, le 13 mai 2018. Le fort succès de cette journée témoigne du grand besoin d’informations sur cette maladie, par les malades et leur entourage. Le docteur Anne Dumolard, rhumatologue et spécialiste des douleurs chroniques, a présenté un…

Le Tai chi chuan XPEO, une méthode douce aux bénéfices rapides

Le quotidien La Voix du Nord a consacré toute une page au Tai chi XPEO. Celle-ci décrit les bénéfices de la méthode XPEO pour tous ainsi que pour certaines pathologies comme la fibromyalgie, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson… La page aborde également la question du sport sur ordonnance. Les cours locaux à Loos,…