Conférence

Voyage en pays Kogis, avec Eric Julien

samedi 24 octobre 2020

17 h 00 - 19 h 00 Institut XPEO

ATTENTION ! Cet événement est passé...
Voir les événements à venir

Nouvel horaire : 17h-19h.

En raison des mesures de couvre-feu, nous avançons cette conférence à 17h au lieu de 18h, pour laisser le temps aux Grenoblois de redescendre tranquillement.

Nous avons le plaisir de recevoir Eric Julien pour une conférence/atelier : Voyage en pays Kogis Retrouver les voies de l’enthousiasme

En 1985, lors d’une expédition dans la Sierra Nevada de Santa Marta, (Colombie) Eric JULIEN, est sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Aruacos et Kogis, derniers héritiers des grandes sociétés pré-colombiennes du continent sud-américain. Depuis cette époque il consacre sa vie afin de les aider à retrouver leurs terres ancestrales. En 1997, il créé l’association Tchendukua Ici et Ailleurs qui a permis le rachat et la restitution de plus de 2000 ha de terres. 1000 ha de forêts ont été régénérés. Au-delà de cet engagement il tente d’ouvrir des espaces de dialogues / résonances, entre une tradition millénaire qui s’appuie sur « les lois de la vie » et notre modernité en quête de sens et d’un nouveau regard sur le monde. En 2018, il a été l’initiateur d’une première, un dialogue croisé /Shamans / Scientifiques de santé territoriale dans le Diois (Drome).

Lors de cette conférence/ atelier, en lien avec l’institut XPEO, il vous invitera sur les « voies de l’enthousiasme ».
Une façon de répondre à cette interpellation du philosophe Michel SERRES :

Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. IL faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées

Billetterie

15 € + participation consciente (don)

Informations sur les activités d’Eric Julien

L’Ecole pratique de la Nature et des Savoirs

Située dans la Drome (France) l’E(P)NS, Ecole Pratique de la nature et des savoirs, (Drome), est une école Laboratoire, qui réunit une ferme permacole, une école primaire, Caminando, et un lieu d’immersion nature. Une école laboratoire de reconnexion au vivant à destination des cadres, managers, dirigeants, mais aussi, enfants et grand public. L’intention ? Imaginer une société ou nature et modernité pourraient expérimenter de nouvelles alliances dans des domaines aussi essentiels que la prospective, la gouvernance, la santé, l’éducation, l’agriculture, la justice etc. Une façon de répondre à cette interpellation du Philosophe Michel SERRES – « Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées ».

www.ecolenaturesavoirs.com

Tchendukua Ici & Ailleurs

Fondée en 1997, l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs accompagne les sociétés « racines » (autochtones) et particulièrement la société des Indiens Kogis (Colombie) dans la récupération de leurs terres ancestrales, la préservation / reconstitution de la Biodiversité. Au-delà de ses actions sur le terrain, l’association anime des espaces de dialogues entre les sociétés traditionnelles dont les Kogis, qui n’ont jamais perdu leur lien d’alliance avec la nature et nos sociétés modernes en quête de sens et de renouvellement de leurs pensées. (Présidents d’honneur, Pierre RICHARD et Edgar MORIN). A travers ses actions, l’association Tchendukua a réussi à racheter et restituer plus de 2000 ha de terres au profit de la communauté des Indiens Kogis (Colombie). Grace aux connaissances ancestrales des Kogis, sur plus de 1000 ha, la biodiversité a été régénérée.

www.tchendukua.com

Animé par :

Eric Julien

Auteur, Fondateur de L’Ecole pratique de la Nature et des Savoirs et de Tchendukua Ici & Ailleurs.

Paul Woo Fon

Responsable de l’ITCCA Grenoble, initiateur de la méthode XPEO

Frederika Van Ingen

Informations pratiques

Tarif : 15 € + participation consciente

Programme

Inscription via la billetterie

Billetterie

Ou par tél. 06 23 63 41 20


Frederika Van Ingen