XPEO adapté

Maladie de Parkinson et activités adaptées

vendredi 3 mai au lundi 6 mai 2019

ven 15:00 à lun 12:00 Institut XPEO

Ce stage a pour but de proposer plusieurs activités complémentaires pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson, que l’on soit malade ou accompagnant.

Le stage débute samedi 3 mai à 15h et se termine lundi 6 mai à 12h. Il se déroule à l’Institut XPEO, à Autrans.

Programme

Tai chi XPEO & applications (avec Paul Woo Fon, fondateur de l’Institut XPEO et de la méthode): Exercices énergétiques faciles et accessibles à tous. Adaptés aux personnes ayant la maladie de Parkinson, les mouvements facilitent la motricité et permettent de gagner en liberté corporelle. Exercices sur place, test énergétiques ludiques à plusieurs et applications.
XPEO pour la marche : séances spécialement dédiées aux applications des techniques XPEO pour la marche pour améliorer l’équilibre et alléger le pas. Avec une petite sortie en extérieur si le temps le permet.
Auto-massages énergétiques pour stimuler et réveiller en douceur certaines parties du corps. L’activation de certains points particuliers d’acupuncture renforce le relâchement et la conscience corporelle, tout en favorisant la circulation de l’énergie. Une excellente préparation aux exercices énergétiques XPEO.

Atelier d’écriture (avec Ernest Bois, de l’association Horizons Vagabonds et Nicole Loynet) : A partir des mots de chacun, jouez avec les lettres, avec les sons de ces mots, donnez des mots des autres, inventez des expressions originales, grappillez des mots et des expressions dans des textes d’auteurs, partagez vos trouvailles… D’écriture en écriture, chacun et chacune écrira son texte. Et nous les partagerons dans une lecture à voix haute offerte à tout le groupe.

Rythme et percussions corporelles, atelier ludique avec Karim Reggad. Le rythme est partout : du mouvement des électrons à celui des étoiles. Notre corps lui-même n’est que rythmes : cardiaque, respiratoire, endocrinien, céphalo-rachidien, électrique… Le rythme peut-être considéré comme un sens à part entière. Nous aborderons cette dimension fondamentale de la vie à travers des jeux ludiques de percussions corporelles.
Nul besoin d’avoir au préalable de notions du rythme, l’atelier est accessible à toutes et tous. C’est l’occasion de lâcher les tensions grâce au jeu, de se connecter à son corps, à l’écoute de soi et des autres, dans la joie et la bonne humeur…

Chant, voix & posture, avec Fabienne Colson. Le chant libère la voix et permet de relâcher les tensions corporelles et émotionnelles. Retrouvez un équilibre et un recentrage personnel grâce à un travail sur la voix et le chant.
Accueillez la vibration sonore et adaptez votre posture corporelle. Des exercices dans l’espace, jeux de vocalises et de respirations amèneront à renouer une relation avec votre voix, parlée et chantée.

Concert : nous aurons également le plaisir de profiter d’un concert de Fabienne Colson le dimanche à 18h.

 

Animé par :

Paul Woo Fon

Responsable de l’ITCCA Grenoble, initiateur de la méthode XPEO

Fabienne Colson

Chanteuse lyrique, comédienne, metteuse en scène

Ernest Bois

Association Horizons Vagabonds, pour les ateliers d'écriture

Nicole Loynet

Anime des ateliers d'écriture depuis plus de 10 ans

Karim Reggad

Gestalt-thérapeute, formateur, metteur en scène, conférencier

Parkinson-mai-2019

Informations pratiques

Inscription au stage : 180€
Possibilité de s’inscrire à la journée : 65€

Solutions d'hébergement, voir programme.

Programme

Bulletin d'inscription

Organisation du covoiturage


Parkinson-mai-2019