Energie & respiration dans la pratique de la flûte traversière (Autrans)

dimanche 10 juillet 2016

10 h 00 - 17 h 00 Institut XPEO

Travailler l’énergie interne dans la pratique de la flûte traversière amène petit à petit à améliorer tant sa posture et sa respiration, que la gestion du phrasé musical. Le travail de conscience corporelle et d’activation de l’énergie permet également de mieux gérer le trac du musicien.

Les exercices XPEO sont simples et accessibles à tous. Ils consistent en des exercices doux d’étirements et de concentration qui amplifient naturellement la respiration. Des tests ludiques à deux permettent de vérifier concrètement l’activation de l’énergie interne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le Tai chi chuan ou la méthode XPEO. En revanche, pour bien profiter des bienfaits de l’énergie interne, une pratique minimale de 3 ans en flûte traversière est requise.

_DSC0840-Programme

Matin
Initiation aux exercices énergétiques XPEO avec Paul Woo Fon (initiateur de la méthode XPEO) et Christian Kissel (enseignant XPEO)

Après-midi
Mise en application des techniques énergétiques avec l’instrument avec Hélène Girbal et Viviane Causse (Association Travers’Air)

L’association Travers’air a été créée pour accompagner les flûtistes professionnels et amateurs de la région Grenobloise dans leurs souhaits de partager leur musique avec le  public ou d’en découvrir de nouveaux horizons… Divers types de rencontres dont organisées (masters class, stages…) et des partenariats sont également prévus.

Informations pratiques

Niveau requis
Minimum 3 ans de pratique de flûte traversière

Tarif
60 € pour les adhérents aux associations Travers'Air ou ITCCA
70 € pour les extérieurs (en fonction des places disponibles)

Bulletin d'inscription

Programme

Possibilité de déjeuner sur place : prévoyez un pique-nique

 

stage-flute-juillet-2016