Voix & Musique

Osez l'énergie interne dans votre pratique artistique

P1000161-web

Vous chantez ou jouez d'un instrument de musique, votre corps, votre voix ou votre souffle sont les supports de votre pratique artistique ? Découvrez la respiration énergétique pour une voix qui porte naturellement et sans forcer !

La respiration énergétique

Tous les musiciens connaissent l’importance d’une bonne respiration. La respiration énergétique est une autre façon de respirer qui procure, grâce au Qi, une expiration plus longue, un débit constant et une meilleure qualité de son.

Une détente dynamique

Développez une détente dynamique qui évite au corps de s’affaisser. La respiration énergétique libère les tensions corporelles et engendre un gainage interne qui vous apporte un tonus global. Chanteur ou acteur, vous dégagez une réelle présence sur scène et exprimez librement toutes vos potentialités.

Quand vous chantez, il arrive que le son reste coincé dans votre gorge ? Libérez votre voix grâce à l’énergie interne !

L’énergie dans les pratiques vocales

Lors d’un passage difficile ou lorsqu’il faut monter dans les aigus, il arrive que le chanteur se crispe, force, parfois jusqu’à se faire mal, le son ne sort pas librement.

En développant la respiration énergétique, votre voix porte plus loin, est naturellement plus claire et plus puissante, sans forcer sur les cordes vocales. Le son résonne dans votre corps, jusque dans la salle pour toucher directement les spectateurs.

P1000883

La posture du musicien

Des mauvaises postures acquises avec l’habitude, le fait de tenir longtemps un instrument, la répétition d’un geste et le stress de la performance, peuvent causer des troubles musculaires, des tendinites et autres pathologies…

En développant votre énergie Qi, vous apprenez à détecter et corriger les mauvaises postures. Vous êtes moins avachi, votre dos se redresse, assis comme debout. Vous évitez ainsi que ne s’installent les tensions et la fatigue musculaire. Vous retrouvez un confort et un plaisir de jeu tout au long de votre performance !

DSC00038-w

A lire sur le blog...

La voix, le chant et le travail sur l’énergie

Les explications de Fabienne Colson, chanteuse lyrique, sur les applications d'XPEO dans sa propre pratique et en tant qu'enseignante.

Témoignages

A travers XPEO et les exercices initiés par Paul Woo Fon, la conscience corporelle permet d’accompagner naturellement la posture du corps « en vrille », pour le port de la flûte traversière. Le souffle devient naturellement ample, épaules et bras sont vidés de toute tension, laissant une grande liberté aux mains, pour des doigts légers et volubiles. Au travers de cette découverte de l’énergie vitale pour la pratique de l’instrument, les performances son bonifiées et le plaisir de l’expression artistique optimisée. XPEO est aussi un allié pour diminuer le stress de l’épreuve du jeu en public, la fatigue et les tensions quotidiennes.

Viviane Causse et Hélène Girbal

flûtistes

Les chanteurs ont besoin d’un bon ancrage pour maintenir la cohésion entre le haut et le bas du corps, afin de disposer de tous les résonateurs que celui-ci peut offrir. La tendance naturelle étant d’être entrainé énergétiquement vers le haut du corps. Cet ancrage est souvent recherché par des méthodes de renforcement musculaire. En pratiquant les exercices XPEO, cette connexion tend à s’opérer plus naturellement et en conscience. Les exercices d’ancrage et d’étirement s’impriment directement dans la mémoire du corps : les bénéfices peuvent alors s’étendre dans la durée, quelque chose reste éveillé et peut ensuite être activé à la demande.

Fabienne Colson

chanteuse lyrique

Les articles XPEO Musique, voix et chant

Retour sur le stage Énergie et respiration dans la flûte traversière

L’Institut XPEO a accueili les 1er et 2 avril 2017 les flûtistes de l’association Travers’Air, ainsi que d’autres musiciens pratiquant la flûte traversière. Le stage a permis de revisiter le geste et la posture du musicien grâce à l’énergie interne et la méthode XPEO. Le témoignage des fondatrices et animatrices de l’association Travers’Air, Viviane Causse…

La voix, le chant et le travail sur l’énergie

Fabienne Colson est chanteuse lyrique et directrice artistique de la compagnie L’Empreinte vocale. Elle explique comment elle applique les exercices énergétiques XPEO dans sa propre pratique de chanteuse. En tant qu’enseignante, elle intègre également XPEO dans ses cours pour répondre aux difficultés que rencontrent communément tous les chanteurs dans leur apprentissage. Que t’as apporté XPEO…