Conscience corporelle et énergie au quotidien
Conscience corporelle et énergie au quotidien

Un défi sportif partagé avec les enfants de la Timone

Le jeudi

3 juillet 2014

14 h 00 - 17 h 00
Marseille – Hôpital de la Timone

Rémy Landier

Éducateur sportif, Rémy est inscrit à la course à la rame en solitaire Sénégal-Guyane. Il s’entraîne avec la méthode XPEO

Paul Woo Fon

Responsable de l’ITCCA Grenoble, initiateur de la méthode XPEO

Jeudi 3 juillet, Rémy Landier et Paul Woo Fon se rendent à l’hôpital de la Timone à Marseille pour une présentation de la course à la rame en solitaire Sénégal – Guyane, suivie d’une séance de découverte de la méthode XPEO.

Le programme

14h – point presse

15h – visite du bateau (ouverte au public)

15h30 – initiation à la méthode XPEO avec Paul Woo Fon (ouverte au public)

Parvis de la Timone 2  (entrée côté métro Timone)

 

Le défi de Rémy

Educateur sportif, passionné de voile et d’aventures, Rémy Landier est inscrit à la course transatlantique 2014 à l’aviron en solitaire Sénégal – Guyane. Il va faire partager ce défi aux enfants leucémiques de l’hôpital de la Timone accompagnés par l’association « La vie devant soi »

« C’est un engagement personnel, physique, mental et moral de haut niveau, porté par une motivation plus large, plus élevée qui dépasse l’épreuve elle-même », explique Rémy, qui connaît bien les enfants suivis dans le service d’hématologie de la Timone enfants.

Son bateau portera le nom de l’association La vie devant soi, dont les bénévoles entourentles enfants à l’hôpital. « Je suis très attaché à eux, ils sont depuis 15 ans mes élèves au Centre Municipal de voile d’Apt. Je les associe à part entière à ce projet hors du commun et leur dédie ma course. C’est leur courage et leur détermination devant la maladie qui seront mon moteur devant les difficultés de la mer ».

Rémy  s’engage également à faire partager cette aventure dans toutes ses dimensions aux élèves du centre scolaire de l’AP-HM, des écoles du Pays d’Apt et aux handicapés des centres vauclusiens.

Pour partager cette aventure avec les enfants et leur famille, mais aussi avec le public, Rémy présentera le bateau sur le parvis de la Timone 2 (Marseille) le 3 juillet à partir de 14h.

RemyLandierXPEO3

Découverte de la méthode XPEO

La présentation de la course sera suivie pour ceux qui le souhaitent d’une initiation à la méthode XPEO, une pratique énergétique douce et accessible à tous, issue du Tai Chi Chuan. Paul Woo Fon, préparateur physique de Rémy,  proposera au public des exercices ludiques et guidés, tout en douceur, pour se détendre physiquement, évacuer toute forme de stress et découvrir les bienfaits de l’énergie vitale Qi. Cette méthode sera utilisée par Rémy « pour ramer pendant 4700 km sans se fatiguer et donner 1 million de coups de rame sans se faire mal au dos ».


La  course – départ le 18 octobre 2014

Elle relie Dakar au Sénégal à Cayenne en Guyane et est disputée en solitaire, sans escale ni assistance, sauf accident, par une trentaine de rameurs à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur. Il faut entre 40 et 60 jours pour couvrir les 2600 nautiques (4700 km) de la traversée de l’Atlantique. Le départ a lieu en hiver afin de profiter des vents et courants portants.

Le bateau

C’est un monotype, insubmersible et auto-redressable réalisé en contreplaqué stratifié verre/époxy de 8m de long, 1,60m de largeur et d’un poids à vide de 450 kg (près de 800 kg au départ de la course). L’architecte est Jean-Michel Viant.

 

Contact : « La Vie devant Soi » – Présidente : Marcelle BOFF – OGER  Tél : 06 88 78 55 21

Lieu : Marseille – Hôpital de la Timone
Chargement de la carte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *