Conscience corporelle et énergie au quotidien
Conscience corporelle et énergie au quotidien

Mieux vivre avec la maladie de Parkinson 2016 (Autrans)

Du vendredi

14 octobre 2016

au mardi

18 octobre

ven 14:00 à mar 12:00
Institut XPEO

Animé par :

Paul Woo Fon
Responsable de l’ITCCA Grenoble, initiateur de la méthode XPEO
Maryse Le Bouill
Gestalt thérapeute, analyste du mouvement, danse thérapeute, relaxologue, elle anime depuis plus de 10 ans des ateliers de présence à soi et au monde.
Valérie Fraix
Médecin neurologue au CHU de Grenoble

Informations pratiques

Programme

Bulletin d’inscription

Plusieurs possibilités d’inscription : séjour complet, par journées ou par ateliers.

Tarifs réduits : adhérents France Parkinson ou ITCCA Grenoble

Renseignements au 06 23 63 41 20

Prévoir chaussettes ou chaussons
(pas de chaussures ni de pieds nus dans la salle)

Pour l’hébergement, contactez directement l’Escandille (voir plus bas).

sejour-parkinson-octobre-2016-web

Le 2e grand rassemblement Mieux vivre avec la maladie de Parkinson aura lieu du vendredi 14 (à 14h) au mardi 18 octobre 2016 (à 12h). Il est ouvert aux malades, à leurs accompagnants et à tout personnel de santé.

Conscience corporelle et énergie seront au centre des ateliers pour apprendre, en douceur, une nouvelle forme de mobilité au quotidien.

Les ateliers de Tai chi, de danse adaptée et de relaxation, permettront d’améliorer votre posture, votre équilibre et votre niveau d’énergie. Mais bien au-delà des séances, nous vous proposerons des techniques que vous pourrez continuer à appliquer dans les gestes du quotidien pour modifier votre façon de marcher, de vous asseoir, de vous pencher, etc.

Des conférences et des groupes de parole seront également proposés pour en savoir plus sur la maladie et pour échanger, ainsi que d’autres animations pour partager des moments conviviaux. Le tout aura lieu dans le cadre verdoyant et reposant du Vercors, propice pour se ressourcer et se recharger !

Plusieurs possibilités d’inscription : séjour complet, par journées ou par ateliers.

Programme

Tai chi XPEO & applications : Les exercices XPEO s’appliquent directement dans les gestes du quotidien. Ils facilitent la marche, améliorent l’équilibre, réduisent les raideurs et augmentent le niveau d’énergie. Le corps se redresse et s’allège, les mouvements sont plus faciles. Bouger redevient un plaisir !

Danse adaptée : Cet atelier accessible à tous permettra d’accroître, de manière ludique et en musique, la stabilité de notre ancrage et la fluidité de nos mouvements. Evoluer à deux sera l’occasion d’approfondir la connexion avec l’autre, dans une dynamique libre de tensions et d’efforts, même si on n’a jamais dansé !

Relaxation : Les séances de relaxation couchée ou assise, en début d’après-midi et fin de journée, permettront de profiter de moments de calme propices à approfondir le relâchement des tensions et la présence à soi, déjà abordés dans les ateliers précédents.

Marche facile : Nous prévoyons une matinée dédiée aux applications du Tai chi XPEO pour la marche, avec, en fonction de la météo, une sortie le dimanche matin pour appliquer les techniques sur un terrain en pente.

Conférence : Une conférence animée par le Dr. Valérie Fraix présentera les dernières avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson

Groupes de parole : 3 neuropsychologues et 3 psychologues animeront plusieurs groupes de parole durant le séjour. Ceux-ci seront l’occasion d’un moment de partage sur les expériences, difficultés et ressources de chacun. Un groupe de parole sera dédié exclusivement aux aidants pour aborder  la position d’accompagnant.

Autres animations :

Conférence « élixirs floraux et maladie de Parkinson » : le dimanche 16 octobre de 18h à 19h, animée Pascale Millier, directrice des laboratoires DEVA

Et aussi : soirée dansante et conviviale.

Hébergement

L’hébergement se fera en pension complète à l’Escandille (Cap France), à 5 minutes à pied de l’Institut XPEO où auront lieu les activités. L’Escandille propose plusieurs formules d’hébergement. Pour toutes questions, contactez directement l’Escandille (nous ne gérons pas l’hébergement).

Renseignements et réservations directement auprès de l’Escandille

Tél. 04 76 95 32 02
escandille@capfrance.com
www.escandille.com

Autres solutions d’hébergement

Le village d’Autrans propose plusieurs autres structures hôtelières. Se renseigner auprès de l’Office de tourisme :

Autrans : Tél. 04 76 95 30 70

Lieu : Institut XPEO
Chargement de la carte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *