Déployez votre Potentiel Energétique Originel dans toutes vos activités

Une nouvelle énergie pour bouger autrement

Issus de 30 ans de pratique, de recherche et d’enseignement, les exercices XPEO rendent rapidement accessibles à tous les principes énergétiques du Tai chi chuan et du Qi gong.

Grâce à la pédagogie XPEO, chacun peut désormais utiliser l’énergie vitale Qi dans toutes ses activités physiques. C’est une révolution dans notre manière de bouger au quotidien !

La méthode XPEO, c’est :

des exercices pour développer l’énergie Qi à travers la conscience corporelle

une vérification de l’activation de l’énergie vitale Qi grâce à des tests concrets

des mouvements facilités, un organisme qui se recharge pendant une activité physique

de nombreuses applications concrètes dans la vie quotidienne, dans le sport ou au travail…

activite-physique-facile Plus d’énergie dans toutes les activités physiques et sportives

Randonnée, ski de fond, course à pied, mais aussi toutes les activités physiques du quotidien

cours-adaptes-tous Des cours adaptés pour les pathologies du mouvement

Maladie de Parkinson, fibromyalgie, rhumatismes, difficultés respiratoires, mal de dos

energie-stress Se renforcer pour mieux lutter contre le stress au travail et au quotidien

Évacuer les tensions et les pensées négatives, renforcer sa confiance en soi

energie-qi-voix Libérer sa voix et son potentiel artistique

Améliorer sa posture et sa respiration pour le chant et la pratique instrumentale

Les exercices XPEO permettent d’affiner notre présence au corps dans toutes les activités de la vie quotidienne, en y ajoutant une dimension énergétique

Conscience corporelle au quotidien

Notre corps est au centre de notre relation à soi, aux autres et à notre environnement. Améliorer notre conscience du corps, c’est enrichir notre expérience quotidienne, comme notre façon de percevoir et d’agir au quotidien.

La conscience corporelle passe par l’écoute de soi, l’observation du tonus musculaire, des tensions, de nos appuis, de notre axe et de notre équilibre, de notre posture globale comme de la direction de nos mouvements.

L’originalité de la méthode XPEO est d’aborder la conscience corporelle en y ajoutant un travail sur l’énergie interne. Cette approche permet d’intégrer la conscience du corps et l’énergie à toutes les activités du quotidien.

Progressivement, la méthode XPEO nous amène à utiliser l’énergie interne (le Qi) dans toutes nos activités physiques et quotidiennes

Le Qi ou énergie interne

Le Qi (prononcé « chi ») est l’énergie vitale que tout le monde possède, mais dont nous avons oublié l’usage en privilégiant la force musculaire. Jadis, seuls les grands maîtres d’arts martiaux internes, comme le Tai Chi Chuan, savaient maîtriser cette énergie.

Aujourd’hui grâce à la pédagogie innovante XPEO, chacun peut apprendre à développer et utiliser le Qi, et retrouver ainsi l’aisance corporelle que nous devrions tous avoir. Peu à peu, on se surprend à utiliser l’énergie interne dans toutes nos activités.

Les exercices XPEO sont simples et accessibles à tous

Expérimentez et testez concrètement l’activation de l’énergie Qi !

Une méthode concrète

La pédagogie XPEO, issue de 30 ans d’enseignement et de recherche, repose sur des exercices concrets. Des tests individuels ou avec partenaire (poussée, équilibre…) permettent de vérifier directement si le mouvement est réalisé avec ou sans énergie Qi. C’est une approche qui invite à expérimenter les exercices et leurs applications dans diverses disciplines : course à pied, randonnée, ski de fond, aviron… Chacun peut ainsi éprouver par soi-même la justesse d’un mouvement qui a mobilisé l’énergie interne.

L’apprentissage comprend 3 aspect fondamentaux

Le relâchement des muscles

Il s’agit d’apprendre à identifier les sources de contractions des muscles qui entravent la bonne circulation du Qi. Puis de les relâcher pour pouvoir utiliser Qi dans n’importe quel mouvement.

Le développement du Yi

Le Yi est la force de concentration qui sert à stimuler le Qi dans chaque mouvement. Il permet également d’augmenter la conscience de notre corps et de développer une véritable présence.

La respiration énergétique

Le retour à une respiration naturelle qui génère automatiquement de l’énergie Qi. Cette respiration engendre aussi une ouverture naturelle de la cage thoracique qui renforce le dos et allège le corps.