Remy-Landier-XPEO

Le 6 octobre 2012, j’ai rencontré, à Apt, Rémy Landier qui prépare une aventure incroyable : la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire en 2014, entre le Sénégal et la Guyane.

Un tel défi inspire forcément le respect et l’admiration, et quand Rémy m’a demandé d’apporter ma contribution technique, c’est avec un grand plaisir queje me joins à sa préparation, en essayant de lui faire partager mon expérience dans le domaine de l’énergie interne (Qi) afin de l’appliquer au geste du rameur: mon objectif est de lui permettre d’optimiser ses mouvements pour être le plus efficace possible, tout en limitant son effort physique, car la moindre économie d’énergie sera essentielle sur une épreuve aussi intense de 4700kms.

J’ai ainsi pu m’initier à la pratique de l’aviron ; en observant Rémy et en testant par moi-même, j’ai essayé d’analyser les différentes phases du mouvement du rameur et vérifier l’efficacité réelle de chaque geste.

Plusieurs axes de travail peuvent être menés simultanément et sont interdépendants :

  • Un travail sur le relâchement des épaules et des jambes en modifiant les positions des poignets et la manière de se tracter en avant par les jambes.
  • Une concentration sur les points moteurs du mouvement des bras ou des jambes, qui permet de stimuler l’énergie dans le corps et l’utiliser la filière « Qi », plus économique que la filière musculaire.
  • Le développement d’une respiration directement générateur du Qi, dans la pratique de la rame et pendant les séances de préparation telles que le jogging, le rameur etc.
  • L’élimination des blocages qui empêchent le corps d’être en parfaite symbiose avec le bateau pour améliorer la propulsion, et récupérer l’énergie cinétique de la glisse.

Voir le site www.remy-landier-defi-transat.com

Paul Woo Fon, initiateur de la méthode XPEO

Commentaires

  1. Najmi

    Bonjour ou bonsoir Rémy selon l’heure, je fais du taïchi depuis longtemps et je fais de la voile aussi longtemps sur un trident 80 de 8m basé à Frontignan, aussi je me prépare pour traverser l’Atlantique en Novembre 2015. Je prend des nouvelles et suivre ton expérience pour m’enrichir.
    Bon courage et peut-être on se rencontrera autour de Paul WOO FON. A bientôt j’espère.
    Djilali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *